In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow

Les Péchérs "Qui Font Tâches" (2/3)

Les Péchés Qui "Font Tache"  - (Suite - 2/3)

(Pasteur Douglas)

Les Moabites : Le M é p r i s
( Des cousins éloignés d’Israël )
Ez.25.8 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce que Moab et Séir ont dit : Voici, la maison de Juda est comme toutes les nations! Dieu n’est pas n’importe qui, et n'est pas à comparer aux faux dieux inventés par les hommes (voir mythologie). Le roi d’Assyrie Sennachérib a payé cher le mépris du Dieu d’Israël au temps de sa gloire, sa mort sera le reflet de son mépris, puisque il mourra devant son dieu.
2 Ro.18.30  Qu’Ezéchias ne vous amène point à vous confier en l’Eternel, en disant : L’Eternel nous délivrera, et cette ville ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie. 33 Les dieux des nations ont-ils délivré chacun son pays de la main du roi d’Assyrie ?  34  Où sont les dieux de Hamath et d’Arpad ? Où sont les dieux de Sepharvaïm, d’Héna et d’Ivva ? Ont-ils délivré Samarie de ma main ?   35  Parmi tous les dieux de ces pays, quels sont ceux qui ont délivré leur pays de ma main, pour que l’Eternel délivre Jérusalem de ma main ?   (Mépris est comme rendre quelconque par rappors à soit)
2 Ro.19.6  Et Esaïe leur dit : Voici ce que vous direz à votre maître : Ainsi parle l’Eternel: Ne t’effraie point des paroles que tu as entendues et par lesquelles m’ont outragé les serviteurs du roi d’Assyrie.  36  Alors Sanchérib, roi d’Assyrie, leva son camp, partit et s’en retourna ; et il resta à Ninive. 37  Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent avec l’épée, et s’enfuirent au pays d’Ararat. Et Esar-Haddon, son fils, régna à sa place.
La reine Vasthi paya cher son mépris pour le roi son époux (Est.1.18). Aujourd’hui le mépris des valeurs et du sacré est courant chez les gens qui méconnaissent Dieu. Prendre les choses à la légère n’est pas grave, tout dépend de quoi il s’agit. En ce qui concerne Dieu il n’est jamais bon de le prendre à la légère.
Josué 24:9  Balak, fils de Tsippor, roi de Moab, se leva et combattit Israël. Il fit appeler Balaam, fils de Beor, pour qu’il vous maudît.
Le mot "mépris" est très fort, mais parfois il peut prendre des formes beaucoup plus douces, il peut se cacher derrière des gestes tout à fait anodins et parfois même dans une culture. Le mépris est parfois caché derrière une forme de racisme. Parfois même il faut vérifier s'il n'y a pas une forme de mépris qui nous éloigne de quelqu'un. Il faut faire attention aux problèmes que peut engendrer le fait d'avoir du mépris pour quelqu'un.
 
Les Edomites:  La V e n g e a n c e
( Les descendants d’Édom, c’est-à-dire d’Ésaü, frères d’Israël )
Ez.25.12 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce qu’Edom s’est livré à la vengeance Envers la maison de Juda, Parce qu’il s’est rendu coupable Et s’est vengé d’elle,
La vengeance est le résultat d’autres événements et sentiments tels que la jalousie, mais surtout la pensée d’avoir été trompé, spolié et donc blessé. Celui qui veut se venger pense toujours qu’il a raison et qu’il se fait justice, et ne pense pas toujours aux conséquences. Esaü avait été dépossédé par son frère Jacob, de son bien le plus précieux : le droit d’ainesse,. Ce qu’Esaü oublie c’est qu’il l’avait cédé pour un plat de lentilles. Vers 845 av. J.C le prophète Abdias avait déjà proclamé le malheur des Edomites à cause de leurs réactions face aux malheurs des Judéens. (Ab.1.10-14) Il a regardé le malheur de son frère avec plaisir.
Abdias.1.12 Ne regarde pas avec plaisir le jour de ton frère, le jour de son malheur! Ne te réjouis pas aux dépens des Judéens le jour de leur ruine et n’ouvre pas une grande bouche le jour de la détresse! 13 N’entre pas dans la ville de mon peuple le jour de sa ruine! Ne regarde pas son malheur avec plaisir le jour de sa ruine et ne porte pas la main sur ses richesses le jour de sa ruine!
Lév.19:18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel.
Rom. 12:19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
 
Les Philistins:  La H a i n e 
( Philistins sign. : immigrants )
Ez.25.15  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Parce que les Philistins se sont livrés à la vengeance, Parce qu’ils se sont vengés dédaigneusement et du fond de l’âme, Voulant tout détruire, dans leur haine éternelle,
Il y a deux péchés : la vengeance et la haine.
Les Philistins étaient les descendants de Cham et ils occupaient ce qui est aujourd’hui la Bande de Gaza. La Palestine a pour origine les Philistins.
Genèse 26:12 Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple ; car l’Eternel le bénit.
13 Cet homme devint riche, et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche.  14 Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs : aussi les Philistins lui portèrent envie.  26:15  Tous les puits qu’avaient creusés les serviteurs de son père, du temps d’Abraham, son père, les Philistins les comblèrent et les remplirent de poussière.  16 Et Abimélec dit à Isaac : Va–t–en de chez nous, car tu es beaucoup plus puissant que nous. 
Les Philistins ont vu ce que Dieu a donné à Isaac et commencèrent à l’envier. Ne pouvant pas avoir la même chose, ça a créé en eux une sorte de jalousie et ont essayé de détruire les puits. Ce sont l’envie et la convoitise qui vont amener les Philistins à avoir de la haine contre Isaac et à le chasser de leur territoire. L’envie est la convoitise à la vue du bonheur ou des avantages d’autrui. L’envie vient de ce que l’on voit ou de ce que l’on entend. Et les Philistins quand ils ont vu et entendu ce qu’Isaac possédait, ils lui ont porté envie. Job a fait un pacte avec ses yeux, car il connaissait la faiblesse de l’être humain par rapport au regard
Exode 20:17 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien qui soit à ton prochain.
La convoitise et l’envie sont une forme de jalousie par rapport à ce que l’autre possède et peuvent parfois nous emmener dans des situations qui nous dépassent. Ce sont ses raisons qui ont conduit les Philistins à avoir de la haine pour Israël.
Dans le livre de Marc, Jésus dit que les mauvaises pensées et l’envie viennent du cœur de l’homme et parle du regard envieux.
Un remède à l’envie
1 Corinthiens 13:4 L’amour est patient, l’amour est serviable, il n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil,
1 Pierre 4:8  Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour constant, car l’amour couvre une multitude de péchés.
Habitants originaires des îles (de Caphtor = Crète ? 
(Une possible origine des Philistins)
Jér.47:4 Parce que le jour arrive où seront détruits tous les Philistins, Exterminés tous ceux qui servaient encore d’auxiliaires à Tyr et à Sidon ; Car l’Eternel va détruire les Philistins, Les restes de l’île de Caphtor
Am.9:7 N’êtes-vous pas pour moi comme les enfants des Ethiopiens, Enfants d’Israël ? dit l’Eternel. N’ai-je pas fait sortir Israël du pays d’Egypte, Comme les Philistins de Caphtor et les Syriens de Kir?
Très amis avec Tyr et Sidon dans le malheur d’Israël
Joël 3:4 Que me voulez-vous, Tyr et Sidon, Et vous tous, districts des Philistins ? Voulez-vous tirer vengeance de moi?  Si vous voulez vous venger, Je ferai bien vite retomber votre vengeance sur vos têtes. 5 Vous avez pris mon argent mon or; Et ce que j’avais de plus précieux et de plus beau, Vous l’avez emporté dans vos temples. 6 Vous avez vendu les enfants de Juda et de Jérusalem aux enfants de Javan, Afin de les éloigner de leur territoire.
Haine, Sentiment caché dans le cœur, très destructeur 
pour celui qui le porte et pour celui à qui elle s’adresse.
Le problème de relation avec les Philistins date de l’époque d’Abraham et d'Isaac ; déjà des affaires de puits creusés, bouchés et débouchés et aussi d’ordre conjugal. Dieu n’a pas voulu non plus qu’en sortant d’Egypte, Israël traverse le territoire des Philistins qui était pourtant le plus court, mais aussi le plus dangereux. 
Gen.26:8 Comme son séjour se prolongeait, il arriva qu’Abimélec, roi des Philistins, regardant par la fenêtre, vit Isaac qui plaisantait avec Rebecca, sa femme. 26:14 Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs : aussi les Philistins lui portèrent envie. 
Exo.13:17 Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche ; car Dieu dit : Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Egypte.
Les philistins constituent sans doute l’ennemi le plus farouche d’Israël tout au long de son histoire. Il y a près de 228 allusions aux Philistins dans la Bible et pratiquement aucune n’est pour des relations de paix et d’amitiés. On comprend pourquoi Ezéquiel fait allusion à une haine éternelle. Cette nation est toujours présente dans la vie actuelle d’Israël, les Palestiniens de la Bande de Gaza.
Jos.13:2 Voici le pays qui reste : tous les districts des Philistins et tout le territoire des Gueschuriens, 3 depuis le Schichor qui coule devant l’Egypte jusqu’à la frontière d’Ekron au nord, contrée qui doit être tenue pour cananéenne, et qui est occupée par les cinq princes des Philistins, celui de Gaza, celui d’Asdod, celui d’Askalon, celui de Gath et celui d’Ekron, et par les Avviens;
1 Je.4:20 Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?
Mat.5:43 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44  Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
Je.15:18 Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. 19  Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.  (Un vraie Chrétien ne peut conjuguer dans son coeur AMOUR et HAINE, c'est incompatible)
 

Les Tyrreens : Les Pr o f i t e u r s  du malheur des autres

( A Suivre dans 3/3 )

 

Horaires

AJACCIO 

Mardi:         19h00 Prières

Vendredi:    19h00 Etude Biblique

Dimanche:  10h00 Culte (1er dimanche du mois: culte Sainte Cène.)
 
BASTIA
contact Marcel (Diacre de l'église): 06.14.82.23.80
 
Vendredi:    16h30 Prières
 
Dimanche:  10h30 Culte

Qui est en Ligne ?

Aujourd'hui

Actuellement il ya 52 invités et pas de membres en ligne