In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow

Les Péchérs "Qui Font Tâches" Final 3/3

Les Péchés qui "Font Tache"  (Final 3/3)

(Par Pasteur Douglas)

Les Tyrreens: Les P r o f i t e u r s (du malheur des autres)
Tyr (= rocher), ville phénicienne 
Ez.25.2 Fils de l’homme, parce que Tyr a dit sur Jérusalem : Ah ! ah ! Elle est brisée, la porte des peuples ! On se tourne vers moi, Je me remplirai, elle est déserte !
Géographiquement elle est à la fois une île et située sur le littoral. (un peu comme Venise)
Jér. 25.22 A tous les rois de Tyr, à tous les rois de Sidon, Et aux rois des îles qui sont au delà de la mer;
Tyr peut être aussi une source de conseils pour tous ceux qui travaillent dans "le commerce".
Es. 23:8  Qui a pris cette résolution contre Tyr, la dispensatrice des couronnes, Elle dont les marchands étaient des princes, Dont les commerçants étaient les plus riches de la terre?
Joël 3:4  Que me voulez-vous, Tyr et Sidon, Et vous tous, districts des Philistins ? Voulez-vous tirer vengeance de moi? Si vous voulez vous venger, Je ferai bien vite retomber votre vengeance sur vos têtes.
Le prince de Tyr est comparé au chérubin Lucifer qui voulu négocier la place de Dieu.
Satan est le plus grand négociateur pour la perte des âmes
Ez.28:2 Fils de l’homme, dis au prince de Tyr: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Ton cœur s’est élevé, et tu as dit : Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers! Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu. 18  Par la multitude de tes iniquités, Par l’injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent.
Tyr est aussi comparé au marché de la prostitution
Es.23:15 En ce temps-là, Tyr tombera dans l’oubli soixante-dix ans, Ce que dure la vie d’un roi. Au bout de soixante-dix ans, il en sera de Tyr Comme de la prostituée dont parle la chanson: — 23:17 Au bout de soixante-dix ans, l’Eternel visitera Tyr, Et elle retournera à son salaire impur ; Elle se prostituera à tous les royaumes de la terre, Sur la face du monde.
Zac. 9:3 Tyr s’est bâti une forteresse; Elle a amassé l’argent comme la poussière, Et l’or comme la boue des rues.
Le meilleur des exemples: Jézabel femme d‘Achab
1 Rois 16:31  Et comme si c’eût été pour lui peu de chose de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui.
Elle n’hésita pas à arnaquer jusqu'à la mort le pauvre Nebath pour lui dérober son héritage. (1 Ro.21.7-15)
Le plus grave péché de Jézabel fut d'avoir fait un négoce pour s'enrichir dans le malheur de Nebath.
C'est l'illustration la plus forte de l'esprit de profit du malheur des autres pour s'enrichir.
Tyr a été vraiment le centre du monde du commerce,
mais par la Parole de Dieu, nous découvrons que leurs richesses ont été mal acquises.
Apo.2:20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
C'est l'esprit de Jézabel qui faisait en sorte qu'elle se dise prophétesse pour enseigner et séduire les serviteurs de Dieu, et qui agissait dans le négoce des âmes. Le diable est le plus grand négociateur des âmes. Il est prêt à tout et une des plus grandes façons que le diable a pour négocier des âmes est de nous vacciner pour notre malheur contre le péché et nous devenons insensibles aux réactions du péché. 
Le Gros problemme "du commerce" c'est la malhonneteté
 
Les Sidoniens : Une Pierre d' A c h o p p e m e n t.
Sidon (=la pêche, pêcheuse). Cité Cananéenne
Entre chrétiens on devrait se soutenir, la Bible dit que nous sommes invités à construire la foi de l'autre, à participer à la croissance d'un frère ou d'une sœur, et si notre nature qui aurait dû être là voulue par Dieu, est l’inverse, on devient le motif de la chute du frère ou de la sœur, c’est une pierre d’achoppement.
Qu’est-ce qui fait que les Sidoniens sont une pierre d’achoppement ?
Attention à celui par qui arrivent les SCANDALES (pierre d’achoppement, occasion de chute)
Les plus grandes pierres d’achoppement sont les scandales. Dans la vie de quelqu’un, dans la vie d’une Assemblée, d’une manière ou d’une autre, les scandales ne sont jamais des méthodes positives. Nous avons plusieurs mentalités sur les scandales, nous pouvons développer une pensée positive, par exemple dans le cadre de la dénonciation publique d’un procédé tordu ou pas très net, certains pourraient y voir du positif et pourtant la Bible condamne quand même. Notre mentalité ou pensée humaine serait de dénoncer ce qui ne va pas pour que justice se fasse, mais les premiers problèmes des scandales sont les dommages collatéraux, et aux yeux de Dieu, ce n’est pas positif, car Dieu a soin de garder et de protéger ceux qui sont faibles et fragiles. 
Ne soyons pas un motif de scandale dans le monde ou dans l’Eglise pour ne pas être une pierre d’achoppement
Ez.28.21 Fils de l’homme, tourne ta face vers Sidon, Et prophétise contre elle!  24  Alors elle ne sera plus pour la maison d’Israël Une épine qui blesse, une ronce déchirante, Parmi tous ceux qui l’entourent et qui la méprisent. Et ils sauront que je suis le Seigneur, l’Eternel.
1 Cor.10:32  Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l’Eglise de Dieu,
Mat.16:23  Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Luc 17:1 Jésus dit à ses disciples : Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent !
Rom.14:13  Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute. 14:20 ais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute. 14:20 Pour un aliment, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures ; mais il est mal à l’homme, quand il mange, de devenir une pierre d’achoppement. 21  Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.  
Rom.16.17 RoRomRrrRrrr  Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux.
La Doctrine de Balaam
Apo.2.14 .2:14 Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité. 
Nomb.31.8 8  Ils tuèrent les rois de Madian avec tous les autres, Evi, Rékem, Tsur, Hur et Réba, cinq rois de Madian; ils tuèrent aussi par l’épée Balaam, fils de Beor. 31:16  Voici, ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d’Israël à l’infidélité envers l’Eternel, dans l’affaire de Peor ; et alors éclata la plaie dans l’assemblée de l’Eternel.
L’Egypte: Un F a u x  S o u t i e n
Ez.29.2 Fils de l’homme, tourne ta face vers Pharaon, roi d’Egypte, Et prophétise contre lui et contre toute l’Egypte!
3 Parle, et tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux à toi, Pharaon, roi d’Egypte, Grand crocodile, qui te couches au milieu de tes fleuves, Et qui dis : Mon fleuve est à moi, c’est moi qui l’ai fait!  6 Et tous les habitants de l’Egypte sauront que je suis l’Eternel, Parce qu’ils ont été un soutien de roseau pour la maison d’Israël.  7 Lorsqu’ils t’ont pris dans la main, tu t’es rompu, Et tu leur as déchiré toute l’épaule ; Lorsqu’ils se sont appuyés sur toi, tu t’es brisé, Et tu as rendu leurs reins immobiles.
Sur qui peut-on vraiment compter aujourd'hui ? Sommes-nous fiables, solides ? Peut-on compter sur nous ? Est-ce que nous sommes un ami fidèle? Sommes-nous sincères ? Ce sont des valeurs qui sont importantes. Nous avons tous besoin de compter sur quelqu'un. Même Jésus avait besoin de ses disciples pour veiller et prier au jardin de Gethsémané.
Nous sommes humains et nous avons besoin d'avoir auprès de nous quelqu'un sur qui s'appuyer. N'essayons pas d'être que spirituels, car certaines choses appartiennent au domaine de la spiritualité et d'autres au domaine de l'humanité.
L’Egypte avait la réputation d’être un faux frère, un mauvais soutien
2 Ro.18:21 Voici, tu l’as placée dans l’Egypte, tu as pris pour soutien ce roseau cassé, qui pénètre et perce la main de quiconque s’appuie dessus: tel est Pharaon, roi d’Egypte, pour tous ceux qui se confient en lui.
Es.30:2 Qui descendent en Egypte sans me consulter, Pour se réfugier sous la protection de Pharaon, Et chercher un abri sous l’ombre de l’Egypte!  30:3 La protection de Pharaon sera pour vous une honte, Et l’abri sous l’ombre de l’Egypte une ignominie.
Es.31:1 Malheur à ceux qui descendent en Egypte pour avoir du secours, Qui s’appuient sur des chevaux, Et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, Mais qui ne regardent pas vers le Saint d’Israël, Et ne recherchent pas l’Eternel!
David avait la réputation d’être fidèle au roi qui pouvait compter sur lui.
1Sam.22:14 Achimélec répondit au roi: Lequel d’entre tous tes serviteurs peut être comparé au fidèle David, gendre du roi, dévoué à ses ordres, et honoré dans ta maison?
Prov.14:5 Un témoin fidèle ne ment pas, Mais un faux témoin dit des mensonges.
Promesses Aux Fidèles
Mat.24:45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?  25:21 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
L’Eglise ne peut se développer que quand elle a en son sein des chrétiens fidèles et engagés sur qui le Pasteur peut compter, ceci est une vérité universelle.
Une Eglise locale ne se construit que sur la fidélité d'hommes et de femmes, c'est la fidélité de ses fidèles, c'est l'engagement d'hommes et de femmes qui sont des colonnes et sur qui on peut compter ou s'appuyer.
Les manifestations de l'esprit ou les dons sont un embellissement et un enrichissement que Dieu donne à l'Eglise, mais ce ne sont pas ces éléments qui font sa croissance et sur lesquels elle est fondée. L’Eglise est fondée sur le Rocher qui s'appelle Jésus. Toute la croyance et la foi de d'Eglise sont basées sur ce que Jésus a fait, sur ce qu'Il est pour nous. Une Eglise qui croit en Jésus, aux enseignements des apôtres et à toutes ces valeurs qui font la solidité de la base sur laquelle on peut s'appuyer, font d'elle une Eglise que l'on peut prendre au sérieux. Mais ça ne s'arrête pas là, on va monter des pierres et là ce sont les hommes et les femmes qui la composent. C'est leur solidité, leur assurance, leurs valeurs, leurs qualités qui construisent une Eglise et ce sont ces personnes solides que Dieu cherche pour construire son Eglise. 
1Cor.4:17 Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Eglises
Phi 4:3 Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l’Evangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d’œuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.
Col.1:7 d’après les instructions que vous avez reçues d’Epaphras, notre bien-aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre de Christ,  Col.4:7 Tychique, le bien-aimé frère et le fidèle ministre, mon compagnon de service dans le Seigneur, vous communiquera tout ce qui me concerne.  4:9 Je l’envoie avec Onésime, le fidèle et bien-aimé frère, qui est des vôtres. Ils vous informeront de tout ce qui se passe ici.
1Pie.5:12 C’est par Silvain, qui est à mes yeux un frère fidèle, que je vous écris ce peu de mots, pour vous exhorter et pour vous attester que la grâce de Dieu à laquelle vous êtes attachés est la véritable.
Apo.2:19 Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières.
Toute notre foi est basée sur la confiance que nous avons dans la fidélité
de Dieu et dans ses promesses
Apo.19:11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
 
La Guérison de ces Taches
Jér.3:22 Revenez, enfants rebelles, Je pardonnerai vos infidélités. — Nous voici, nous allons à toi, Car tu es l’Eternel, notre Dieu.
Jér.17:14 Guéris-moi, Eternel, et je serai guéri ; Sauve-moi, et je serai sauvé ; Car tu es ma gloire.
Jér.33:6 Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, Et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité.
Os.14:4 Je réparerai leur infidélité, J’aurai pour eux un amour sincère; Car ma colère s’est détournée d’eux.
Apo.22:2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
Ps.6:2 Aie pitié de moi, Eternel! car je suis sans force ; Guéris-moi, Eternel! car mes os sont tremblants. 6:4 Reviens, Eternel ! délivre mon âme ; Sauve-moi, à cause de ta miséricorde.
Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,  4-19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,
Dieu Nous Veux Sans Taches
Il a fait le nécessaire pour que nous puissions être sans tache ou purifiés de nos taches.
L’agent détachant est le Sang de Jésus
Ephé.5:27 afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
1 Tim.6:14 de garder le commandement, 15 et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ,
Héb.7:26 Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,
Héb.9:14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!
Jac.1:27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
1 Pi 1:19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache,
2 Pi.3:14 C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.
 
Que Dieu vous Bénisse, j'espère que cette étude apportera à votre vie..
Pasteur Douglas

Horaires

AJACCIO 

Mardi:         19h00 Prières

Vendredi:    19h00 Etude Biblique

Dimanche:  10h00 Culte (1er dimanche du mois: culte Sainte Cène.)
 
BASTIA
contact Marcel (Diacre de l'église): 06.14.82.23.80
 
Vendredi:    16h30 Prières
 
Dimanche:  10h30 Culte

Qui est en Ligne ?

Aujourd'hui

Actuellement il ya 39 invités et pas de membres en ligne