In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow

Les Mauvaises Associations (Part.1)

Les Mauvaises Associations (part.1)

Ne formez pas avec les non–croyants un attelage disparate. En effet, Image Exemple
Quelle association peut-il y avoir entre la justice et le mal?   
Quelle communion entre la lumière et les ténèbres?
Quel accord entre le Christ et Bélial?   
Quelle part, pour le croyant, avec le non–croyant?
Quel contrat, pour le sanctuaire de Dieu, avec les idoles?  

En effet, nous sommes, nous, le sanctuaire du Dieu vivant, ainsi que Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et eux, ils seront mon peuple.
Aussi sortez du milieu d’eux et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas ce qui est impur,
et moi,  je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous, vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout–puissant. (2 Co. 6:14-18)
Lév. 19:19 Vous observerez mes prescriptions. Tu n’accoupleras pas des bêtes de deux espèces différentes; tu n’ensemenceras pas ton champ de deux espèces différentes ; tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces différentes de fils.
Deut.22:10  Tu ne laboureras pas avec un bœuf et un âne attelés ensemble.
1 Sa.5:2  Les Philistins prirent le coffre de Dieu, ils l’amenèrent à la maison de Dagôn et le placèrent à côté de Dagôn.
3  Le lendemain, les Ashdodites se levèrent de bon matin: Dagôn était tombé face contre terre devant le coffre du SEIGNEUR. Ils prirent Dagôn et le remirent à sa place. (Même dans le temple de Dagôn, Dieu n’accepta pas de partager l’autel)
Introduction
Un grand problème rencontré par le peuple de Dieu de tout temps, c’est la question épineuse de la séparation (terme biblique pour sanctification). Comment vivre dans ce monde sans lui appartenir,
sans déplaire à Dieu mais sans pour autant  passer pour un «extraterrestre»? Où est le juste milieu? Y- a-t-il un juste milieu? Je dois à la fois sortir du monde et gagner le monde pour Dieu. Comment comprendre qu’aimer le monde et ses convoitises,  c’est devenir ennemi de Dieu? (1Je.2.15,16/ 5.19)
Rappelons que selon le dictionnaire s’associer c’est «s’unir, se lier, être d’accord avec.., devenir partenaire dans, c’est aussi partager la destinée»
Afin de nous donner des moyens plus grands pour notre propre réflexion, nous nous servirons d’un exemple de la bible qui démontre ce qu’Un choix d’association insensé peut produire beaucoup de malheurs dans nos vies et celles de nos descendants.

 

I) La Vie du Roi JOSAPHAT
A) Qui était Josaphat:  «Le Chrétien»

2 Chr.17.3  Le SEIGNEUR fut avec Josaphat, parce qu’il suivit les voies qu’avait d’abord suivies David, son père, et qu’il ne chercha pas les Baals.
Mais il chercha le Dieu de son père et suivit ses commandements, contrairement à ce que faisait Israël.
5  Le SEIGNEUR affermit la royauté entre ses mains, et tout Juda apportait des présents à Josaphat. Il eut richesse et gloire en abondance.
6  Son cœur s’enhardit dans les voies du SEIGNEUR, et il supprima encore de Juda les hauts lieux et les poteaux cultuels (les ashéras).
Josaphat est reconnu comme un bon roi qui plut à l’Eternel parce qu’il marcha dans les chemins de David, il était fils du roi Asa (1 Rs.22.41-43/2 Chr.17.1-3)  Il était roi de Juda du temps du roi d’Israël Achab, il régna 25 ans. IL fut contemporain du prophète Elie et Elisée.

B) Ses bons choix, réformes et expériences:

1) Josaphat conduisit son peuple dans l’enseignement de la parole de Dieu, il établit des prédicateurs et enseignants des lois du Seigneur (2 Chr.17.7-9)
2) Il fut un roi bâtisseur, prudent pour son pays, il avait une très grande armée de 1 million 160 mille soldats (2 Chr.17.12-19)
3) Il fit aussi une réforme judiciaire, en appliquant la justice selon le cœur de Dieu (2 Chr.19.5-9)
4) C’était un homme de prière ; dans les difficultés et les combats il cherchait Dieu et conduisait son peuple dans le rassemblement et l’unité. (2 Chr.20.3-13)
5) Il expérimenta une grande victoire donnée par Dieu tandis qu’ils louaient l’Eternel. (2 Ch.20.20-25)

C) Le grand mauvais choix de Josaphat fut son association avec Achab

Nous avons ici par symbole  les deux royaumes, le Sud (Juda, descendance de David, capitale Jérusalem, lignée de Dieu), le Nord (les 10 tribus d’Israël, capitale Samarie, fondée par le roi Omri père d’Achab, non lignée de Dieu). Samarie était donc la grande rivale de Jérusalem  (1Rs.16.23-25/ Je.4.9-12,20-23)
Du nord vient le mauvais et le plus grand ennemi du peuple de Dieu (Ez.8.5,14/ 38.6,15/ 39.2) - 1) Le mariage : une alliance sacrée pour la vie:
Il fit le mauvais choix de s’associer par mariage à la famille d’Achab, roi impie d’Israël  
2 Chr.18.1 «Josaphat eut richesse et gloire en abondance. Il s’allia par mariage avec Achab.»

Contre exemple dans l’époque d’Esdras et de Néhemie

Né.13:1 En ce temps-là, on lut le livre de Moïse au peuple et on y trouva écrit que l’Ammonite et le Moabite n’entreraient jamais dans l’assemblée de Dieu,

3  Lorsqu’on eut entendu la loi, on sépara d’Israël toute la population mêlée.
23  En ces jours-là, je vis des Judéens qui avaient épousé des femmes ashdodites, ammonites, moabites.
25  Je leur fis des reproches et je les maudis; j’en frappai quelques–uns, je leur arrachai les cheveux, et je leur fis prêter serment par Dieu, en disant: Vous ne donnerez pas vos filles à leurs fils et vous ne prendrez leurs filles ni pour vos fils ni pour vous.
26 N’est-ce pas en cela qu’a péché Salomon, roi d’Israël? Il n’y avait pas de roi semblable à lui parmi la multitude des nations, il était aimé de son Dieu, et Dieu l’avait fait roi sur tout Israël ; néanmoins, les femmes étrangères l’ont aussi entraîné dans le péché.
Deut.7:2  lorsque le SEIGNEUR, ton Dieu, les aura livrées devant toi et que tu les auras battues, tu les frapperas d’anathème; tu ne concluras pas d’alliance pour eux et tu ne leur feras pas grâce.
3  Tu ne t’allieras pas par des mariages avec ces peuples, tu ne donneras pas ta fille à leur fils et tu ne prendras pas leur fille pour ton fils;
Malachie 2:11  Juda a trahi; une abomination a été commise en Israël et à Jérusalem. Car Juda a profané le bien sacré du SEIGNEUR (YHWH), ce qu’il aime: il s’est marié à la fille d’un dieu étranger.
*La faute de Josaphat et d’autant plus grande parce qu’il était un roi qui connaissait très bien les lois de son Dieu pour y avoir fait un réveil dans l’enseignement.  (2 Chr.17.7-9)
2) L’association militaire
1 Rs.22.4  Il dit à Josaphat: Iras-tu avec moi faire la guerre à Ramoth de Galaad? Josaphat répondit au roi d’Israël: Il en sera pour moi comme pour toi, pour mon peuple comme pour ton peuple, pour mes chevaux comme pour tes chevaux.

*Il a voulu amener associer Dieu dans son alliance (2 Chr.18.4,6)

(Ici nous avons l’exemple des personnes qui font d’abord leurs choix et seulement après cherchent le Seigneur, comme si Dieu avait pour obligation de bénir leurs associations)

*Cette association a failli lui couter la vie  

2 Chr.18.29 Le roi d’Israël dit à Josaphat qu’il se déguiserait pour aller au combat : « Toi, dit-il, revêts-toi de tes habits royaux ! » Ainsi le roi d’Israël se déguisa, et ils allèrent au combat.
30 Le roi d’Aram avait donné cet ordre aux chefs de ses chars : Vous n’attaquerez personne d’autre que le roi d’Israël.
31  Quand les chefs des chars aperçurent Josaphat, ils dirent: C’est le roi d’Israël. Ils l’entourèrent pour l’attaquer. Mais Josaphat appela au secours, et le SEIGNEUR le secourut: Dieu les entraîna loin de lui.
     (Heureusement que Dieu est miséricordieux)
3) L’association dans les affaires:
2 Chr.20.35  Après cela, Josaphat, roi de Juda, s’associa avec le roi d’Israël, Achazia, dont la conduite était impie.
36 Il s’associa avec lui pour construire des navires destinés à aller à Tarsis, et ils firent les navires à Etsjon-Guéber.
37 Alors Eliézer, fils de Dodava, de Maréscha, prophétisa contre Josaphat, et dit : Parce que tu t’es associé avec Achazia, l’Eternel détruit ton œuvre. Et les navires furent brisés, et ne purent aller à Tarsis. (1Rs.22.49-50)

 

*Dieu avertit Josaphat que les bonnes intentions ne suffisent pas.
2 Chr.19.2  Jéhu, fils de Hanani, le prophète, alla au–devant de lui. Et il dit au roi Josaphat : Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l’Eternel? A cause de cela, l’Eternel est irrité contre toi.

 

Ils étaient si liés que même le nom de leurs enfants était pareil

*Achazia puis Joram pour Achab          (1Rs.22.40,52/ 2Rs.1.17/3.1)
*Joram puis Achazia pour Josaphat    (1Rs.22.51/2 Rs ; 8.16/8.24,27/9.29)

A suivre (Part.2)

Horaires

AJACCIO 

Mardi:         19h00 Prières

Vendredi:    19h00 Etude Biblique

Dimanche:  10h00 Culte (1er dimanche du mois: culte Sainte Cène.)
 
BASTIA
contact Marcel (Diacre de l'église): 06.14.82.23.80
 
Vendredi:    16h30 Prières
 
Dimanche:  10h30 Culte

Qui est en Ligne ?

Aujourd'hui

Actuellement il ya 39 invités et pas de membres en ligne