In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow

Concept Biblique pour l’église et le Pasteur - Part.3 L'EGLISE

(Suite et fin de l'étude)

Concept Biblique pour L’EGLISE et Le Pasteur 

L' E G L I S E  (Part.3)

Observons maintenant comment était cette église d’après les descriptions très souvent flatteuses     de Paul à son encontre.

1)A quoi est appelée l’église?   (D’après l’apôtre)

• A avoir ses valeurs  ancrées  en Dieu (1.1)
«A l’Eglise des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur:»
N’oublions pas qu’il s’agit ici d’une église locale

1) Ses grandes valeurs sont:  (Chap. 1)

•Les œuvres de la Foi  (1.3)
Pas seulement les paroles. L’Apôtre Jacques développe bien ce sujet (Jac.chap.2)

•Le travail de l’Amour (1.3)
Et que le Seigneur fasse croître et abonder l’amour que vous avez les uns pour les autres, et pour tous, à l’exemple de celui que nous avons pour vous; (3.12)  

•La fermeté de votre Espérance (1.3)
Nous rappelant sans cesse l’œuvre de votre foi, le travail de votre amour, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.

•L’autorité (chap.1.5)
La puissance de l’église vient du Saint Esprit qui agit en son sein et de la  parole de Dieu.

•Le Saint-Esprit (1.5)
C’est LUI qui fait avancer l’église et qui la prépare pour le retour de Jésus.

•La Conviction (persuasion) (1.5)
Notre Evangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit-Saint et avec une pleine persuasion; (chap.1.5)
Tout ce que nous faisons pour Dieu sans LA CONVICTION DU CŒUR est néant.

2)L’église doit être UN MODELE pour le monde   (dans sa ville, sa région)

(1.7) en sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe.
8 Non seulement, en effet, la parole du Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l’Achaïe, mais encore votre foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n’avons pas besoin d’en parler.

Le devoir d’être un modèle implique que l’église ne peut se cacher et s’enfermer entre 4 murs. Comme  Dieu voit son église universelle dans le monde et la reconnaît, le monde devrait voir l’église locale en action devant ses yeux comme une vraie alternative à ses problèmes. Elle ne peut se contenter d’un salon de maison, d’une cave ou d’une petite ruelle, elle doit apparaître et jouer pleinement son rôle dans ce monde et aux yeux du monde. Pendant que l’église se cache, que les chrétiens ont honte de ceux qu’ils sont, le diable continu dans les médias et places publiques à nous proposer sa pensée et son modèle de vie pour le monde.
L’église primitive ne se cachait pas, tout au contraire elle dérangeait déjà le monde de l’époque et de cela venait ses persécuteurs. Ce n’est pas par choix mais par obligation qu’elle a bien des fois dû se réunir dans les caves, maisons et cimetières. C’était à cause des persécutions et interdictions, tout comme les églises persécutées d’aujourd’hui dans les pays où les chrétiens non pas de liberté pour se réunir au nom du Seigneur. Quand elle est devenue libre et officielle, sa faute fut de ne pas veiller et elle s’est endormie sur ses lauriers. La construction des temples ou autres édifices ne sont pas une contre- indication biblique à condition que ces constructions soient pour la gloire de Dieu et non pour la magnificence des hommes ou architectes.
(Bien des choses encore pourraient être dites sur l’église comme modèle)

3)L’église doit être un lieu où l'on vit les conversions   (Transformations)

1.9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,
10  et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.
Le thème principal de l’évangile c’est «Repentez-vous et changez d’attitude» Nous avons besoin de voir dans nos églises des personnes expérimenter les transformations produites par l’Esprit de Dieu.

4) Il y a deux domaines dans lesquels l’église ne doit jamais cesser de progresser:   
    LA SAINTETE et L’AMOUR
Chap.3.13 qu’il affermisse vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints!
4.1 Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.
4.3  Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de la débauche;
4.7  Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.
4.9 Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive ; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres,
10  et c’est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour,
5.23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!

L’église doit sortir et aller vers le monde perdu, mais elle doit veiller à ne pas laisser entrer le monde dans l’église et la changer pour des prétextes de liberté ou autres.  
L’église a sa propre identité dans la parole et elle ne peut faire de compromis quant à la sainteté.
Le progrès dans la sainteté doit être toujours recherché par les chrétiens.
L’amour dans l’église est une des premières choses que le monde devrait voir en nous! C’est aussi un élément que le diable veut retirer de l’église par les conflits et divisions qui bien des fois minent les églises locales.

5) L’Eglise vit et existe parce qu’elle a une grande ESPERANCE:   Le Retour de son Maître
4.14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus.
4.18..Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
L’église peut tout supporter et survivre à tout si elle ne perd pas son espérance.
2 Thes.2:16 Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance,
Héb. 6:19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au-delà du voile,

6)L’église (surtout d’aujourd’hui) ne peut s’endormir.      ELLE DOIT VEILLER

5.6 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
5.8  Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de l’amour, et ayant pour casque l’espérance du salut.

L’Amour dans l’église ne doit pas être sa faiblesse mais sa force. Faisons attention et ne soyons « ni naïfs ni angélistes». La Sobriété est une bonne chose pour l’église. Dans la deuxième épitre au Thessaloniciens (quelques mois à peine après la première), Paul invite cette même église qu’il loue pour son amour en constant progrès, à ne pas hésiter à se séparer des « Rebelles, insoumis, désobéissants et paresseux». (1 Tess.5.14/ 2 Tess.3.5,6, 11-14)  
La discipline fait partie de la vie de l’église et ce n’est pas un manque d’amour, mais au contraire la manifestation de cet amour qui corrige celui qu’elle aime et qu’elle ne veut pas voir se perdre.
La discipline nous met face à nos responsabilités, face à nous-mêmes et est aussi une épreuve pour vérifier l’état de notre humilité.
L’église doit aussi veiller car elle a été prévenue que dans les derniers temps beaucoup de « séducteurs apparaîtront » pour l’égarer de sa vocation.

7)Quelques conseils pratiques pour chaque chrétien:

4.11 et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé,
12 en sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n’ayez besoin de personne.
Voici comment nous pourrions résumer ces 2 versets :
•Si cela dépend de nous, cherchons la paix et la tranquillité avec tous les hommes,
•Occupons-nous de NOS affaires et non de celles des autres,
•Travaillons pour ne pas être un fardeau pour les autres et
•Veillons sur notre témoignage car de lui découle notre crédibilité de chrétien.

8)D’autres recommandations dans le chap.5.12-22

1 Tess.5.12  Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent.
13 Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur  œuvre.  Soyez en paix entre vous.

Comme l’église universelle aime son pasteur universel, qui est Christ, l’église locale devrait aimer son pasteur local.Comme Christ aime SON église, le pasteur doit aussi aimé «son» église.

Le fait que dans les églises locales nous trouvions des chrétiens qui aiment leur pasteur et d’autres qui l’apprécient moins (le verraient bien partir, pire le voir en échec), nous pouvons dire d’une certaine manière que cela constitue une forme de division dans l’église (très sournoise je le crois). Alors, que doit-on faire pour être unis ? Doit-on TOUS l’aimer ou TOUS le détester?

14 Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.
   Le véritable Amour ne consiste pas seulement en paroles et sentiments mais aussi en actes concrets.

15 Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal ; mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.
     Où sont les PACIFICATEURS dans l’église ? Les pompiers qui éteignent les feux des divisions?

16 Soyez toujours joyeux.     Pas besoin de commentaires
17 Priez sans cesse.             Pas besoin de commentaires

18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.
      Soyons toujours pleins de GRATITUDE envers Dieu et envers les frères aussi.

19 N’éteignez pas l’Esprit.      L’église ne peut vivre sans LUI
20  Ne méprisez pas les prophéties.      C’est l’expression même du Saint-Esprit dans l’église.
21  Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ;
       Soyons prudents, vigilants et surtout ayons du DISCERNEMENT.

22 abstenez-vous de toute espèce de mal.     Pas de Commentaires

Avec cette étude, j’espère avoir contribué d’une certaine façon au bien et à la croissance de l’église.
Qu’aucune personne n’utilise cette étude comme « un moyen de pression » pour un autre car ce n’est pas le but de ce travail et cela voudrait dire aussi que vous n’avez pas tout compris sur l’esprit de cette étude.
Je termine avec les paroles de l’Apôtre Paul:
«Que chacun s’examine plutôt lui-même,…

…C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup de malades et d’infirmes, et qu’un assez grand nombre se sont endormis dans la mort. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais par ses jugements le Seigneur nous corrige, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.   (1Co.11.28-32 – Sur la sainte cène)

Que Dieu Vous Bénisse!

Pasteur Douglas W.S  de l’église de Réveil de Corse

Horaires

AJACCIO 

Mardi:         19h00 Prières

Vendredi:    19h00 Etude Biblique

Dimanche:  10h00 Culte (1er dimanche du mois: culte Sainte Cène.)
 
BASTIA
contact Marcel (Diacre de l'église): 06.14.82.23.80
 
Vendredi:    16h30 Prières
 
Dimanche:  10h30 Culte

Qui est en Ligne ?

Aujourd'hui

Actuellement il ya 29 invités et pas de membres en ligne