In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow

Philémon, vous avez reçu un courrier de Jésus. (partie 1)

EpÎtre à Plilémon

Une lettre de Christ aux Chrétiens du 21ème siècle  (Partie 1)

Philémon = «attentionné, qui embrasse» Lettre écrite de la main de Paul depuis la prison où il se trouvait, à un de ses collaborateurs (Philémon) qui avait fait de sa maison une Eglise locale dans la ville des Colossiens. (Phil.1,2) Il s’agit bien sûr d’une lettre pastorale à un diacre ou ancien qui travaillait sous les ordres de Paul. Cette lettre est exceptionnelle sur bien des points et j’ai trouvé dans une GRANDE PARTIE de cette épître inspirée par le Saint-Esprit, des paroles de Paul qui peuvent être pour nous.  Nous pouvons l’adapter à aujourd’hui sans crainte de trahir le contexte original et LIRE CETTE EPITRE COMME SI DANS LES EGLISES, CHAQUE CHRETIEN L’AVAIT REÇUE DE JESUS LUI-MEME.  Essayez de transposer ce message à votre vie comme une demande du Seigneur et vous verrez combien de VERITES SPIRITUELLES ET PRATIQUES, Elle contient pour nos vies du 21ème siècle. Mettez-vous à la place de Philémon et laissez les paroles de l’apôtre être celles de Jésus pour vous.

Phi.1.3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !  Il est important de toujours se rappeler que la paix que nous avons est un fruit de la grâce qui vient de Dieu le Père au travers de Jésus son Fils bien-aimé. Il est le «Prince de la Paix» (Es.9.5)

4 Je rends toujours grâce à mon Dieu en faisant mention de toi dans mes prières, Jésus est notre avocat dans le ciel auprès du père. 1 Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Quelle joie a dû ressentir Dieu quand il a présenté Job au Diable avec ces paroles, «L’Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. » (Job.1.8)  Que notre témoignage sur la terre puisse rendre Dieu fier de nous, même si cela doit nous coûter de porter notre croix, ce qui ne constitue qu’une normalité de ce que Dieu attend de nous.

5 car j’entends parler de l’amour et de la foi dont tu fais preuve envers le Seigneur Jésus et pour tous les saints. Quelle est notre réputation auprès des hommes? (1Thi.4.12/ Ti.2.7,8) Sommes-nous des pacificateurs? (Mt.5.9) Remplis de miséricorde et de compassion? (Mt.5.7) Notre foi est-elle une source d’inspiration pour les autres?  (1Thi.4.16) Ro. 13:10 L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi. 1 Thes.4:9 Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres,

6 Que ta participation à la foi soit agissante par la connaissance de tout ce qui est bon en nous, pour le Christ!   Ne nous contentons pas seulement d’un témoignage passif mais allons plus loin. Que nos actions de chrétiens véritables fassent écho dans le Royaume de Dieu. L’exemple de Dorcas Actes 9:39 Pierre se leva, et partit avec ces hommes. Lorsqu’il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l’entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas pendant qu’elle était avec elles.  2 Co. 9:12 Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu. 13 En considération de ce secours dont ils font l’expérience, ils glorifient Dieu de votre obéissance dans la profession de l’Evangile de Christ, et de la libéralité de vos dons envers eux et envers touset des œuvres de la foi L’apôtre Jacques nous rappelle que la foi sans les œuvres est morte (2.17). Que notre vie de chrétien ne se résume pas seulement à nos besoins mais que nous trouvions aussi du temps pour les autres. (Ro.15.1,2)

7 J’ai eu, en effet, beaucoup de joie et d’encouragement à cause de ton amour, car par toi, mon frère, le cœur des saints a été tranquillisé. Que nos attitudes de représentant du ciel sur la terre encouragent Jésus afin que les anges se réjouissent de ce que SON SACRIFICE n’a pas été vain. Que nous soyons des sources d’encouragement et de paix pour l’Eglise de notre Seigneur, ce qui produira une grande joie dans le cœur de Dieu. L’Eglise a besoin de vivre dans la tranquillité et non dans les scandales ou les conflits. Phi. 4:8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. Ro. 12:17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. 18 S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 1 Pi. 2:12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

8 C’est pourquoi, bien que j’aie dans le Christ une grande assurance pour te prescrire ce qui convient, 9 j’aime mieux te supplier au nom de l’amour; tel que je suis, moi, Paul, un vieillard, et de plus maintenant prisonnier de Jésus-Christ,   Nous savons que Dieu est tout puissant et qu’il pourrait nous obliger mais il préfère laisser notre libre arbitre s’exprimer et espère plutôt que nous ferons le nécessaire pour lui plaire. Même dans le service, ne faisons pas seulement le strict minimum mais aspirons au meilleur pour les autres ainsi nous remplirons le cœur de Dieu de Joie. Je ne fais rien pour Dieu par obligation mais par reconnaissance et dans la joie.2 Co. 7:15 Il éprouve pour vous un redoublement d’affection, au souvenir de votre obéissance à tous, et de l’accueil que vous lui avez fait avec crainte et tremblement. 2 Co. 9:13 En considération de ce secours dont ils font l’expérience, ils glorifient Dieu de votre obéissance dans la profession de l’Evangile de Christ, et de la libéralité de vos dons envers eux et envers tous; 1 Pi. 2:16 étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.

10 je te supplie pour mon enfant, celui que j’ai engendré en prison, Onésime:      Qui était Onésime ? Esclave de Philémon; converti par le ministère de Paul à Rome. Onésime, devenu chrétien, devait retourner auprès de son maître, et reprendre les chaînes qu’il portait avant sa conversion. C’était s’exposer à de mauvais traitements, surtout, si comme on peut en conclure d’après quelques versets (Phil 18,19), l’esclave, en s’enfuyant, aurait volé son maître (peut-être aussi ces paroles ne se rapportent-elles qu’au tort que l’absence prolongée d’un esclave devait causer à son propriétaire). (Source Dic.Biblique)      Combien d’Onésime avons-nous rencontré dans notre vie et combien encore sont en attente de notre décision?  Rappelons-nous que Jésus est mort sur la croix pour donner la vie à tous les hommes et femmes de cette terre, qu’ils soient bons ou mauvais. (Lc.23.34/ Mt.5.38-48) Pensons à tous ceux qui nous ont fait du mal et cherchons au plus vite à les pardonner dans notre cœur et par notre bouche aussi. David aussi fit du bien à la famille de celui qui avait toujours voulu sa mort. 2 Sam. 9:6 Et Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David, tomba sur sa face et se prosterna. David dit : Mephiboscheth ! Et il répondit : Voici ton serviteur. 9:7 David lui dit : Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table.

11 autrefois il t’a été inutile, mais maintenant il est bien utile, et à toi et à moi;     Nous sommes tous nés inutiles pour Dieu, mais par l’évangile il fait de nous SES SERVITEURS et LES UNS DES AUTRES aussi. Mais c’est vrai qu’humainement parlant, il est plus facile d’aimer les personnes qui nous font du bien. Paul fait aussi un jeu de mots puisque Onésime veux dire «Utile» Luc 15:20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le l’embrassa. Jér. 31:20 Ephraïm est-il donc pour moi un fils chéri, un enfant qui fait mes délices ? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi ; aussi mes entrailles sont émues en sa faveur: J’aurai pitié de lui, dit l’Eternel. 2 Ti. 4:11 Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le ministère. C’est l’orgueil qui nous fait croire que nous valons plus que ce que nous sommes réellement. L’exemple de l’Assyrie :  (Es.10.5,6,12,13,15) C’est Dieu qui me rend utile et important pour les autres et pour moi-même.

Lire la suite dans partie 2

Horaires

AJACCIO 

Mardi:         19h00 Prières

Vendredi:    19h00 Etude Biblique

Dimanche:  10h00 Culte (1er dimanche du mois: culte Sainte Cène.)
 
BASTIA
contact Marcel (Diacre de l'église): 06.14.82.23.80
 
Vendredi:    16h30 Prières
 
Dimanche:  10h30 Culte

Qui est en Ligne ?

Aujourd'hui

Actuellement il ya 632 invités et pas de membres en ligne