In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow

Beth-El La Maison de Dieu

academy engraved version je suis fatigué

 Je suis le Dieu de Beth-El, où tu as fait l'onction d'une pierre levée et où tu m'as fait un vœu.
Maintenant, quitte ce pays et retourne au pays de tes origines. (Gen.31.13)
(Version: N.B.S- Nouvelle Bible Segond 2002)

Qu'est-ce que Beth-El ?

A) Dans la traduction de la langue Biblique, c'est: La Maison de Dieu
Le mot original se traduit par Maison de Dieu, mais aussi au sens figuré par Famille de Dieu. Demeure de Dieu, Prison de Dieu, Corps de Dieu, c'est quelque chose qui est en construction pour Dieu. C'est une vérité de l'Ancien comme du Nouveau Testament dans les 2 langues bibliques.
Je.14.1,2: Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
1Co.11:24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
1Co.12:27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Eph.3:1 A cause de cela, moi Paul, le prisonnier de Christ pour vous païens...
Eph.4:1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,

B)  L'origine de ce nom se trouve dans la rencontre de Jacob avec Dieu

Récit de cet épisode  Gen.28.11-22

Il arriva dans un lieu où il passa la nuit ; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là.   Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.  Et voici, l'Eternel se tenait au-dessus d'elle ; et il dit : Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité.  Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.  Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis.  Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit : Certainement, l'Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas !  Il eut peur, et dit : Que ce lieu est  redoutable ! C'est ici la maison de Dieu, c'est ici la porte des cieux !  Et Jacob se leva de bon matin ; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l'huile sur son sommet.  Il donna à ce lieu le nom de Béthel ; mais la ville s'appelait auparavant Luz. Jacob fit un vœu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,  et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Eternel sera mon Dieu ;  cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu ; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.

C) Un lieu important pour Abraham  à l'arrivée dans la terre promise:

Gen.12:8 Puis il leva le camp pour se rendre dans la montagne, à l'est de Beth-El ; il dressa sa tente entre Beth-El, à l'ouest, et le Aï, à l'est. Il bâtit là un autel pour le SEIGNEUR et invoqua le nom du SEIGNEUR
Gen.13:3 Il se rendit par étapes du Néguev jusqu'à Beth-El, jusqu'au lieu où avait d'abord été sa tente, entre Beth-El et le Aï,

D) Beth-El au sens Spirituel et Symbolique c'est:

1) Le Lieu où l'on vient prier Dieu (Maison de Prière)
Gen.12:8 Puis il leva le camp pour se rendre dans la montagne, à l'est de Beth-El; il dressa sa tente entre Beth-El, à l'ouest, et le Aï, à l'est. Il bâtit là un autel pour le SEIGNEUR et invoqua le nom du SEIGNEUR
1Rois 9:3 Et l'Eternel lui dit : J'exauce ta prière et ta supplication que tu m'as adressées, je sanctifie cette maison que tu as bâtie pour y mettre à jamais mon nom, et j'aurai toujours là mes yeux et mon cœur.
Marc 11:17 Il les instruisait et disait : N'est-il pas écrit : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations. Mais vous en avez fait une caverne de bandits.

2) Le Lieu de la révélation de Dieu à l'homme

Gen.28.16 Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit : Certainement, l'Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas !
Gen.35:15 Jacob appela du nom de Beth-El le lieu où Dieu lui avait parlé.
17 Là, il bâtit un autel, et il appela le lieu El-Beth-El (« Dieu de Beth-El ») ; car c'est là que Dieu s'était révélé à lui alors qu'il s'enfuyait pour échapper à son frère.
Osée 12:5 Il lutta avec un messager, et il l'emporta, il pleura et le supplia. Il l'avait trouvé à Beth-El, et c'est là qu'il nous a parlé.

3) Le Lieu de transformation pour une nouvelle vie.

Gen.28:19 Il appela ce lieu du nom de Beth-El — mais le nom de la ville avait d'abord été Louz.
Je.3.3  Jésus lui répondit : Amen, amen, je te le dis, si quelqu'un ne naît pas de nouveau, il ne peut voir le règne de Dieu. 5 Jésus lui répondit : Amen, amen, je te le dis, si quelqu'un ne naît pas d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
1Pi.1:23  Vous êtes en effet nés de nouveau, non pas d'une semence périssable, mais d'une semence impérissable, par la parole vivante et permanente de Dieu ;
Ro. 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
2 Co.3:18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

4) Le Lieu où il y a l'Onction et l'Action de l'Esprit de Dieu

Gen.28.18  Et Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l'huile sur son sommet.
Lév.8:12  Il répandit de l'huile d'onction sur la tête d'Aaron, et l'oignit, afin de la sanctifier.
Nom.7:1  Lorsque Moïse eut achevé de dresser le tabernacle, il l'oignit et le sanctifia avec tous ses ustensiles, de même que l'autel avec tous ses ustensiles ;il les oignit et les sanctifia.
Dan.2:35  Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été ; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.
Matt.16:18  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

5) Le Lieu pour établir une Alliance avec Dieu

Gen.28.21  et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Eternel sera mon Dieu ;
Gen.35:3 Nous monterons à Beth-El; là je ferai un autel au Dieu qui m'a répondu au jour de ma détresse et qui a été avec moi sur le chemin que j'ai parcouru.
Deut.26:17  Aujourd'hui, tu as fait promettre à l'Eternel qu'il sera ton Dieu, afin que tu marches dans ses voies, que tu observes ses lois, ses commandements et ses ordonnances, et que tu obéisses à sa voix.
Gen.35:1 Dieu dit à Jacob : Monte à Beth-El et installe-toi là; là tu feras un autel au Dieu qui t'est apparu alors que tu t'enfuyais pour échapper à Esaü, ton frère.

6) Le Lieu pour apporter et déposer sa Reconnaissance à Dieu.

Gen.28.22  cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu ; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.
Deut. 14:22 Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année. 23 Et tu mangeras devant l'Eternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l'Eternel, ton Dieu.
Aggée 1:9 Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu ; Vous l'avez rentré chez vous, mais j'ai soufflé dessus. Pourquoi ? dit l'Eternel des armées. A cause de ma maison, qui est détruite, Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison.

7) Le Lieu que nous consacrons pour le service de Dieu.

Gen.28.12  Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.
Jean 1:51  Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme.
Héb.1:14  Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?

Observations Importantes

Un nom ou un lieu n'a de l'importance que si Dieu est présent ; comme il y a la Jérusalem terrestre, il y a la nouvelle Jérusalem céleste. La maison terrestre de Dieu, c'est le Lieu que nous consacrons à Dieu en exclusivité avec les différentes dimensions appropriées, c'est le cas de :
Notre corps, notre famille et le bâtiment de nos réunions communes.
Tant que nous sommes sur cette terre, ces lieux peuvent être sujets aux faiblesses humaines. C'est pour cela que nous dépendons de la Grâce de Dieu.

Dans la Bible nous trouvons aussi beaucoup de références de choses réprouvées par Dieu qui ont eu lieu à Beth-El. Cela nous enseigne aussi que le peuple de Dieu reste fragile et que s'il s'éloigne de Dieu il peut aussi profaner le sacré.

Pasteur Douglas

 

 

 

 

 

 

Horaires

AJACCIO 

Mardi:         19h00 Prières

Vendredi:    19h00 Etude Biblique

Dimanche:  10h00 Culte (1er dimanche du mois: culte Sainte Cène.)
 
BASTIA
contact Marcel (Diacre de l'église): 06.14.82.23.80
 
Vendredi:    16h30 Prières
 
Dimanche:  10h30 Culte

Qui est en Ligne ?

Aujourd'hui

Actuellement il ya 15 invités et pas de membres en ligne