In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow

Fais Briller ta face sur nous, ô Eternel ! (I)

Fais BRILLER TA FACE SUR NOUS, ô Eternel !  (I)

Que veut dire cette expression ?

Cette expression veut dire que nous demandons à Dieu de nous Sauver, de nous faire Grâce, Miséricorde, Amour etc..; Qu'Il nous soit favorable, qu'Il puisse nous relever de l'humiliation et nous retirer de la fosse. A travers ces passages bibliques, nous verrons plusieurs aspects de cette expression.  

Comprenons d'abord que la lumière est venue pour: (Gen.1.1,2)

• Créer la vie là où régnait la mort,

• Réparer l'ordre là où régnait le chaos,

• Donner la clarté là où régnaient les ténèbres.

Les premières paroles de Dieu dans un monde de chaos et ténèbres au moment de la création, quand il n'y avait encore rien furent:  « Que la lumière soit !  Et la lumière fut ». (Gen.1.3)

 

Une des premières affirmations de Jésus à ses nouveaux disciples concernant leur raison d’être et leur mission fut: « Vous êtes la lumière du monde »(Mat.5.14)  Nous pouvons aussi comprendre qu’après la création parfaite du monde par Dieu et les dégâts à long terme que l’homme a faits après l’entrée du péché, le monde a besoin d’être sauvé et restauré. Jésus (Dieu fait homme) veut restaurer sa création et cela par le biais de celui qui en est responsable, c'est-à-dire l’homme. Dieu fait de ses enfants la nouvelle lumière du monde, et leur donne le même Saint-Esprit qui était déjà présent lors de la création. Notre rôle est de briller pour Dieu afin que le monde puisse être sauvé. Sachons que pour resplendir, il nous faut devenir lumière de Dieu pour nous, afin de devenir aussi une pour les autres.

Prov.4:18 Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour. Jean 5:35 Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière. 2 Co.6:14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Eph.5:8  Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! 9  Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. 13  mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière. 14  C’est pour cela qu’il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera. Apo.1:20 le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.

À partir de ce principe, nous pouvons comprendre le rôle du peuple de Dieu dans ce monde où règnent:

• Désordre et déséquilibreContribuons à remettre de l’ordre.

• Injustice et violence,         Soyons justes et remplis d’amour.

• Guerres et conflits,            Soyons des pacificateurs et des « pompiers » dans la caserne de Dieu.

• Et où les valeurs et lois de Dieu sont bafouées et changées.       Montrons l’exemple des lois de Dieu en afin de proposer un meilleur chemin.

Exemples de situations où nous avons besoin que la lumière de Dieu brille sur nous:

« Quand je tombe ou chavire »

L’homme peut tomber, mais il n’est pas obligé de rester à terre ; nous pouvons demander à Dieu de « nous donner la force » pour nous relever et poursuivre la course. Le prophète Ezéchiel a dû se mettre debout pour entendre le message de Dieu. La lumière de Dieu nous relève. Un soldat à terre est un soldat sur le point d’être vaincu, à moins qu’il ne se relève de suite.

Ps.80:3  O Dieu, relève-nous! Fais briller ta face, et nous serons sauvés! 80:7  Dieu des armées, relève-nous ! Fais briller ta face, et nous serons sauvés! 80:19 Eternel, Dieu des armées, relève-nous ! Fais briller ta face, et nous serons sauvés! Ps. 27:9  Ne me cache point ta face, Ne repousse pas avec colère ton serviteur ! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut! Jude 1:24 Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse, Michée 7:8 Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie! Car si je suis tombée, je me relèverai; Si je suis assise dans les ténèbres, L’Eternel sera ma lumière.

« Quand je me repens et m’humilie »

Un vieux Pasteur disait souvent; « l’escalier que le chrétien gravit est en caoutchouc, quand il monte une marche ses pas s’affaissent avant de le faire monter». L’humilité précède la gloire ! La repentance précède le pardon des péchés. Il existe deux écoles d’apprentissage : celle qui comprend rapidement, se soumet et avance plus vite et celle des têtus qui ont besoin de souffrances pour comprendre et de détresses pour se soumettre. A quelle école êtes-vous inscrits ? L’exemple d’un des pires rois de Juda, Manassé (2 Rs.21 et 2 Chro.33), nous démontre que le plus mauvais des hommes qui offensent Dieu par des actes abominables, peut toucher le cœur du Seigneur en sa faveur, tout simplement par une véritable repentance et humilité. Donc il y a de l’espoir pour le plus grand des pécheurs. Être humble n'est pas une faiblesse mais une force selon la Bible.

Jac.4:10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. 1 Pi.5:6  Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable; 2 Chr.33:12 Lorsqu’il fut dans la détresse, il implora l’Eternel, son Dieu, et il s’humilia profondément devant le Dieu de ses pères. 13 Il lui adressa ses prières; et l’Eternel, se laissant fléchir, exauça ses supplications, et le ramena à Jérusalem dans son royaume. Et Manassé reconnut que l’Eternel est Dieu. 19  Sa prière et la manière dont Dieu l’exauça, ses péchés et ses infidélités, les places où il bâtit des hauts lieux et dressa des idoles et des images taillées avant de s’être humilié, cela est écrit dans le livre de Hozaï.

« Quand je crie à Toi »

C'est impressionnant la joie que cela nous procure quand Dieu répond favorablement à une de nos prières, et plus l'affaire a été longue ou difficile, plus notre encouragement est grand. Certaines personnes après un exaucement de prière sont prêtes à s'améliorer ou à s'engager davantage au service de Dieu. Nous savons que la prière est d'une grande efficacité dans plusieurs domaines de la vie. Le peuple de Dieu détient l'arme la plus efficace et ne s'en sert pas assez. «Parler et Ecouter Dieu»

Dan. 9:17 Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l'amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté! Ps.143.7  Hâte-toi de m'exaucer, ô Eternel! Mon esprit se consume. Ne me cache pas ta face! Je serais semblable à ceux qui descendent dans la fosse. Ps.22:24 Car il n'a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable, Et il ne lui cache point sa face ; Mais il l'écoute quand il crie à lui. Ps.69:17 Et ne cache pas ta face à ton serviteur ! Puisque je suis dans la détresse, hâte-toi de m'exaucer ! Job 33:26 Il adresse à Dieu sa prière ; et Dieu lui est propice, Lui laisse voir sa face avec joie, Et lui rend son innocence. Ps.6:9  L'Eternel exauce mes supplications, L'Eternel accueille ma prière.

«Quand je cherche ses bénédictions»

Dieu est avant tout un Dieu de bénédictions et veut le meilleur pour ses enfants : il y a tellement de richesses auprès de notre Seigneur pour chacun d'entre nous. Si vous plaisez à Dieu par votre obéissance à ses commandements, RIEN ne vous empêche d'accéder à ses promesses de bénédictions.

Ps.4:6  Plusieurs disent : Qui nous fera voir le bonheur ? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Eternel ! Ephé.1:3  Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles  dans les lieux célestes en Christ! Ps.30:5  Car sa colère dure un instant, Mais sa grâce toute la vie ; Le soir arrivent les pleurs, Et le matin l'allégresse. 30:10 Ecoute, Eternel, aie pitié de moi! Eternel, secours-moi! — 30:11 Et tu as changé mes lamentations en allégresse, Tu as délié mon sac, et tu m'as ceint de joie,

Suite dans la partie II  (Pasteur Douglas)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

AJACCIO 

Mardi:         19h00 Prières

Vendredi:    19h00 Etude Biblique

Dimanche:  10h00 Culte (1er dimanche du mois: culte Sainte Cène.)
 
BASTIA
contact Marcel (Diacre de l'église): 06.14.82.23.80
 
Vendredi:    16h30 Prières
 
Dimanche:  10h30 Culte

Qui est en Ligne ?

Aujourd'hui

Actuellement il ya 43 invités et pas de membres en ligne